Ville de sète. tourisme, infos, shoppingSete Languedoc Sud France  Tourisme infos shopping Internet  depuis 1997

SETE et BASSIN DE THAU

TOURISME & CULTURE

 

 

ACCUEIL  DU SITE    - - ARCHIVES  DU CHICHOIS


    



   | :

---


Larzac 2003. D'autres Mondes sont possibles.

Il le fallait. C'était une nécessité d'être présent sur ce plateau à l'herbe jaune et rase et sous un soleil éblouissant pour ces 200 000 personnes convaincues du gachis et de l'injustice dans lesquels nous mène l'OMC ( Organisation mondiale du Commerce ). C'est avec volonté et beaucoup de fair-play que dès vendredi après midi il fallait dans le meilleur des cas laisser son véhicule à 5 Km du lieu de rassemblement et poursuivre à pied sous la canicule.

" Vous vous imaginez croître et croître sans fin, grossir et grossir, avoir 15 voitures ... Pour quoi faire ?!!! Il n'y a pas de développement infini sur une planète finie !!! " Ces citations prononcées en ouverture de la rencontre Larzac 2003 ont données le ton aux nombreux forum d'échange qui avaient lieu sous chapiteaux tels que : " L'assault de l'OMC sur les biens communs de l'humanité ", " Jurisprudence sur les arrêtès municipaux concernant l'interdiction de cultures d'OGM sur la commune ", "Commerce équitable ", " Eau, pollution, conflits, alternatives "," Energies et services publics " , " Marchandisation de la santé ", " Culture et mondialisation ", " l'environnement pris en charge par les multinationales " ....ainsi que des dizaines d'autres qui tous ont été attentivement suivi par les participants.

Outre josé Bové de la confédération paysanne, bien sûr, et d'ailleurs judicieusement " libéré " par le gouvernement juste avant cet immense rassemblement Larzac 2003 - qui sait ce qu'auraient pu alors faire plus de 200 000 personnes en colère et réclamant la libération de Mr Bové ? -, des centaines de reponsables d'organisation, des chercheurs, des économistes et des politiques organisaient les conférences et les débats. Sans pouvoir les citer tous étaient présent: Lori Wallach (public citizen - la plus grande association de défense du consommateur américaine), la physicienne nucléaire indienne Shiva ( prix nobel ), Azmi Bishara ( député palestinien ), Gustave Massiah ( centre de recherche et d'information pour le développement) , Yannick jadot ( Greenpeace), Jacques Nikonoff ( Attac ), Evo morales ( député colombien ), danièle Mittérand, Corinne Lepage, etc....

.

Des centaines de stands éparpillés sur tout le terrain alloué au rassemblement réunissaient la plupart des organismes altermondialistes mondiaux: Breve visite des lieux:: Artisans du Monde, Culture en danger ( très présent sur le site et offrant de splendides spectacles ainsi que des thèmes d'information sur les dangers d'une disparition d'une culture indépendante), congrés national du Kurdistan , Via capansina ( 50 Millions de paysans affiliés au travers le Monde), Sud, Cgt, Politis, Monde diplomatique, Attac, Confédération paysanne, greenpeace, terres citoyennes, ...

Et pour que l'agréable se joigne à l'utile l'humour, l'esprit de la fête et la convialité étaient bien présent. De films suivis de débats aux manifestations théâtrales et musicales en passant bien entendu par la détente gastronomique, tout était prévus même si stoïquement il fallait faire la queue pendant de long moment pour en profiter. En tout cas les multiples intervenants venants de la France entière ( béarn, bretagne, Loire, vendée, alsace..) ont eu la bonne idée de descendre avec leur spécialités culinaires ! ..et Bio, bien entendu, qualité exigée.

L'humour comme moyen d'action comme en témoigne cette rencontre insolite

Pour une grande bouffée d'air et d'espoir dans un Monde où la plupart des industries multinationales nous poussent à consommer au delà de nos réels besoins quitte à détruire où à épuiser les ressources limitées de notre planète Terre.

Pour quoi faire ? se posait-on comme question en ouverture du rassemblement ... pour avoir 15 voitures et grossir, et grossir, et grossir..........!

Louis Ernesto

| OPIS - création sites internet - Hébergement -nom domaine - vente en ligne   
commerces et vente en ligne forum de discussion la région languedoc art et spectacles journal d'information ville de sete